Sâil existe des femmes bĂ©nies dans lâhistoire de lâĂglise, Marie se prĂ©sente comme la plus bĂ©nie dâentre toutes ces servantes de Dieu non Ă cause de son caractĂšre moral trĂšs louable, mais Ă cause de la GrĂące de Dieu dĂ©posĂ©e dans sa vie comme une marque pour toute lâĂ©ternitĂ©, une marque dâexception par la conception du Christ, Sauveur des hommes â ce Christ, Sauveur de Marie Son humble servante.
De surcroĂźt, elle se prĂ©sente comme un modĂšle dâadoration et un exemple de cĆur qui recherche la gloire de Dieu, un enseignement pour nous pendant ces circonstances de nativitĂ©.
Notre plus grand chant, Emmanuel, le thĂšme de nos bouches sâavĂšre aussi ĂȘtre la quĂȘte de nos cĆurs devant la VĂ©ritĂ© de lâĂvangile.
Nous sommes dans Luc 1:46-55
1) Un cĆur qui exalte le Seigneur (v. 46)
Et Marie dit: Mon Ăąme exalte le Seigneur,
On ne dira jamais assez que lâon parle de la vraie adoration quand notre thĂ©ologie propre est proprement centrĂ©e sur Celui qui est, dans Ses qualitĂ©s intrinsĂšques, la raison de toutes choses dans lâunivers, y compris notre existence. [1]
Elle commence une priĂšre par jeter un Ćil sur la dignitĂ© de Dieu, Dieu qui mĂ©rite dâĂȘtre adorĂ© au-delĂ de nos circonstances, au-delĂ de nos perceptions, au-delĂ de nos mots â un appel pour notre cĆur Ă se prosterner devant ce Dieu.
2) Un cĆur qui court aprĂšs Dieu le Sauveur (v. 47)
Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
Peu importe ce que vous croyez Ă propos de qui Marie est ou ce quâelle reprĂ©sente dans la Foi chrĂ©tienne, une chose est sĂ»re, quand vous aurez la Parole de Dieu comme autoritĂ© suprĂȘme et finale de la VĂ©ritĂ© dont elle est la source principale et totale, que vous allez constater une chose de trĂšs sĂ»r et certain:
Elle a un cĆur qui se rĂ©jouit en Dieu
Elle a un cĆur qui est satisfait en Dieu
Elle a un cĆur qui exprime le besoin dâun sauveur
Elle a un cĆur qui crie Ă Dieu pour son salut
Elle a un cĆur qui adore Dieu rĂ©vĂ©lĂ© en Christ comme son Sauveur
Câest, Ă mon avis, lâune des vĂ©ritĂ©s les plus touchantes au sujet de cette servante de Dieu.
3) Un cĆur qui sâhumilie devant la GrĂące de Dieu (v. 48)
Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,
Une des choses que la rĂ©vĂ©lation de la GrĂące souveraine de Dieu apporte dans nos cĆurs, quand on comprend lâĂ©vangile du Christ nous enseignant que nous sommes choisis par Dieu non Ă cause dâun bien trouvĂ© en nous mais Ă cause de lâamour de Dieu dans son Ă©lection pour nous, câest la rĂ©alitĂ© du brisement et de la poussiĂšre qui remplit nos genoux devant Son trĂŽne de gloire. Car nous apprenons que la grĂące de Dieu peut aussi descendre si bas, tellement bas que mĂȘme ceux qui sont « poussiĂšres et faibles » aux yeux du monde en deviennent bĂ©nĂ©ficiaires Ă©ternels. [2]
Quelle grĂące! Quelle grĂące dâĂȘtre une si jeune femme dont la vie restera une preuve de la dĂ©monstration de lâĂ©lection divine!
4) Un cĆur qui sanctifie Dieu Tout Puissant (v. 49)
Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,
Il nous arrive parfois (ou souvent?) que, lorsque le Seigneur accomplit de grandes choses, de grandes dĂ©livrances dans notre vie, nous soyons tentĂ©s dâavoir nos yeux centrĂ©s sur nous-mĂȘmes au point dâoublier la source de la bĂ©nĂ©diction, Dieu, et lâaccomplissement ultime quâIl poursuit en nous, que Son nom soit sanctifiĂ© en toutes occasions.
En regardant Marie, nous apprenons une attitude théocentrique qui révÚle le résultat de la grùce de Dieu.
5) Un cĆur qui se repose sur la misĂ©ricorde de Dieu (v. 50)
Et sa miséricorde s'étend d'ùge en ùge Sur ceux qui le craignent.
Avons-nous souvent cette culture qui amplifie les vérités telles que la miséricorde de Dieu quand nous étudions le Salut de Dieu?
Pourquoi sommes-nous souvent tentés de nous enorgueillir quand on étudie les vérités du Salut par la Grùce Souveraine de Dieu?
Et bien, je peux donner une rĂ©ponse: câest parce que nous prĂ©tendons Ă©tudier la grĂące de Dieu pour la gloire de Dieu alors quâen rĂ©alitĂ© nous Ă©tudions avec les lentilles de lâorgueil du cĆur dĂ©pravĂ© de lâhomme â si la vĂ©ritĂ© du Salut de Dieu, mĂȘme dans notre Ă©tude des « doctrines de la grĂące » de la thĂ©ologie rĂ©formĂ©e, ne nous jette pas Ă nos genoux dans la contemplation de la misĂ©ricorde de Dieu rĂ©vĂ©lĂ©e en Christ comme devant Marie, alors nous sommes de la race de personnes qui regardent la Parole pour rester les mĂȘmes personnes vivant dans la dĂ©pravation totale, « insensibles devant la GrĂące ».
6) Un cĆur qui adore Dieu dans Sa force (v. 51)
Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses.
Le Dieu de la Bible est un Dieu des faibles, des Ă©puisĂ©s, des hommes et des femmes qui nâont nulle autre force que celle qui se trouve en Christ, par le ministĂšre du Saint-Esprit.
Car ceux qui Le connaissent, comme Marie, vivent dans une assurance selon laquelle seuls ceux qui reconnaissent leur faiblesse sont rĂ©confortĂ©s et ceux qui mĂ©prisent la force de Dieu par orgueil finissent par ĂȘtre Ă©crasĂ©s Ă©ternellement.
Homme, Femme, oĂč rĂ©side ta force quotidienne?
7) Un cĆur qui se rabaisse et dĂ©sire le Pain de Dieu (v. 52-53)
Il a renversé les puissants de leurs trÎnes, Et il a élevé les humbles.
Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide.
Par la Croix du Christ, les puissants de ce monde sont anéantis, les faibles et les affamés sont rassasiés par le Pain de Dieu, Christ dont la Parole travaille en double facette [3]:
Les forts, ceux qui se voient puissants par eux-mĂȘmes, finissent par ĂȘtre dĂ©truits par la Parole de Dieu
Les humbles, ceux qui ont faim et soif de Christ, comme Marie, finissent par ĂȘtre sauvĂ©s par la Parole de Dieu.
8) Un cĆur qui se nourrit de la Parole prophĂ©tique de Dieu (v. 54-55)
54. Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, -
55. Comme il l'avait dit à nos pÚres, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours.
Dans cette priĂšre dâadoration de Dieu, Marie a dĂ©montrĂ© que sa Foi ne se repose ni sur sa morale, ni sur ses bonnes Ćuvres, ni sur sa performance personnelle, mais sur la ProphĂ©tie de Dieu â telle devrait toujours ĂȘtre notre attitude dans cette vie. [4]
Voici donc cette Parole prophĂ©tique de Dieu, cette chanson dâEmmanuel:
EsaĂŻe 44
21. Souviens-toi de ces choses, Î Jacob! O Israël! car tu es mon serviteur; Je t'ai formé, tu es mon serviteur; Israël, je ne t'oublierai pas.
22. J'efface tes transgressions comme un nuage, Et tes péchés comme une nuée; Reviens à moi, Car je t'ai racheté.
23. Cieux, rĂ©jouissez-vous! car l'Ăternel a agi; Profondeurs de la terre, retentissez d'allĂ©gresse! Montagnes, Ă©clatez en cris de joie! Vous aussi, forĂȘts, avec tous vos arbres! Car l'Ăternel a rachetĂ© Jacob, Il a manifestĂ© sa gloire en IsraĂ«l.
Soli Deo Gloria!
Références
[1] ĂpĂźtre aux Colossiens, chapitre 1.
[2] ĂpĂźtre aux ĂphĂ©siens, chapitre 1, v. 3-14
[3] PremiĂšre ĂpĂźtre aux Corinthiens, chapitre 1, v. 26-31
[4] ĂpĂźtre aux ĂphĂ©siens, chapitre 2, v. 1-10
0 Comment