Focus sur Jean 3:16

Jean 3:16 — L’Évangile présente un Don unique

Note Biblique
Note Biblique
12 hours ago·5 min read

Combien de fois par semaine devrions-nous, chrétiens, réécouter et méditer sur l’évangile du Christ? Deux fois? Trois ou quatre ou encore cinq fois? Six ou sept fois? Tous les jours, toutes les fois possible en toutes occasions.

Souviens-toi du Christ

Dans ma marche chrétienne, je constate une chose, une erreur, un péché, une sorte d’orgueil que je combats chaque: l’oubli de Christ. Ça m’arrive plus souvent que je suis capable d’admettre cette faiblesse rebelle.

J’ai souvent en moi ce cri de Paul, apôtre du Christ, avec répétition face à mon infidélité:

2 Timothée 2:8-9

« Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile … »

C’est humain, mais ce n’est pas une excuse d’oublier et continuer à le faire lorsque nous avons le Saint-Esprit, en nous, dont le ministère consiste exactement à prêcher Christ dans nos cœurs — sommes-nous réellement et régulièrement à son écoute?

C’est bien plus répandu que ça

Vous n’avez probablement pas la même expérience que moi, la mienne est subjective, mais la vérité qui souligne cette faiblesse n’est pas ainsi, elle est objectivement observée dans nos vies lorsque:

  • Nous plaçons nos inquiétudes de la vie au-dessus de la suffisance et la provision de Christ;

  • Nous nous livrons à la tentation de rébellion contre Dieu dans notre marche;

  • Nous courons après les faux prophètes dont la mission consiste à effacer la clarté et la pureté de la Croix du Christ;

  • Nous nous soumettons plus à la chair qu’à l’application de l’évangile du Christ;

  • Nous négligeons l’étude de la Parole de Dieu qui présente et révèle le Christ dans nos cœurs;

  • Nous méprisons la place que devait occuper la prière dans notre vie;

  • Nous rendons la communion fraternelle optionnelle et une simple préférence sociale.

Et la liste n’est pas exhaustive.

Dieu nous a faits pour Christ

Si l’apôtre Paul pouvait souligner, dans Colossiens 1:16, que « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé PAR LUI ET POUR LUI. », alors il y a de quoi creuser pour que nos cœurs voient l’extension de la suprématie du Christ dans nos vies et dans tout cet univers qui nous paraît infini. Ce Christ est un don qui vient de Dieu pour nous pour que nous vivions, respirions, désirions et contemplions sa suffisance et son exclusivité en toutes choses, en toutes occasions, en tout lieu — évitons strictement de devenir trop familier avec une considération légère de l’évangile.

Jean 3:16 nous présente ce don exclusif

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » — Jean 3:16

La manifestation ultime de la bonté de Dieu dans sa manière de donner des bénédictions est l’évangile. Car celui-ci est, par définition, l’expression d’un amour venu de Dieu vivant, autosuffisant et auto existant [1], qui a littéralement donné TOUT ce qui Lui est de plus cher, non dans Ses possessions, mais Son être en tant que Dieu.

1) « Car Dieu a tant aimé le monde … »

L’idée de l’auteur met l’accent sur combien Dieu aime ce monde, cette création de cosmos contenant les hommes, les occupants humains. Un monde fait et rempli des gens qui vivent et meurent dans le péché, en totale rébellion contre Sa sainteté.

En d’autres termes, ce monde, fait des hommes, est tellement aimé par Dieu qu’il lui a offert un cadeau d’amour, mais pas n’importe quel cadeau, un cadeau unique.

2) « … qu’il a donné son Fils unique »

Si le titre de cet article contient intentionnellement l’expression « don spécifique », c’est pour nous pousser à saisir la précision de l’auteur dans le choix de ses mots.

  • Il utilise le mot Grec μονογενής [monogenes], traduit par « unique », pour signifier qu’il s’agit d’un don qui vient de la même racine ontologique, du même et du seul gène qui constitue exclusivement la divinité unique de Dieu.

En d’autres termes, Dieu a tout donné de Lui-même sauf rien de Lui-même. Il s’agit ainsi de la plus grande démonstration de Son parfait amour unique et éternel.

Ce Jésus que nous prêchons, il est la deuxième personne de la sainte Trinité qui, par définition simple, est la révélation du Dieu de la Bible en trois personnes distinctes non seulement en rôles, mais aussi en leurs « personnalités » (pardonnez mon faible vocabulaire) et constituant toutes les trois un seul gène de la Divinité suprême, de l’être de Dieu Lui-même en Père, Fils et Saint-Esprit qui sont co-éternels, co-égaux et coexistants en Dieu le seul.

Combien est merveilleux ce cadeau d’amour?

Regardons la nature de ce cadeau, comprenons ceci:

Le Christ est un cadeau unique et spécifique de Dieu non seulement devant notre plus grand problème du péché qui nous sépare éternellement de Dieu, mais aussi:

  • Devant la souffrance, Christ est notre guérison.

  • Devant la perte d’un être cher, Christ est notre réconfort.

  • Devant le manque de possession, Christ est notre richesse infinie.

  • Devant notre succès dans ce monde, Christ est notre joie.

Christ est le plus grand trésor de Dieu. Et si nous sommes entrés, par l’évangile, en communion avec Dieu, alors le plus grand trésor devra nécessairement être Christ Lui-même, car Il est TOUT pour tous les chrétiens, sans exception.

Jean 3:16 est merveilleux!

Soli Deo Gloria!

Références

[1] "Jean 3:16 — L’Évangile commence par Dieu", de la collection « Focus sur Jean 3:16 », par Note Biblique

Note Biblique

Luc 24:45

0 Comment