La Préservation des Saints

De la prédestination à la glorification

Note Biblique
Note Biblique
12/12/2025·2 min read

Il existe un terme utilisé par les théologiens qui parle du plan de Dieu dans l’œuvre du salut: « la Chaîne d’or de la Rédemption ».

C’est un terme tiré de l’exégèse de Romains 8:29-30.

Romains 8

📝 29. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Le français ne nous aide pas vraiment bien dans notre compréhension de « connus d’avance ». Car nous avons tendance à penser que Dieu avait une « connaissance tirée de Sa lecture du futur depuis l’éternité passée ». Il y a une vérité dans ça, mais pas dans l’ordre que nous pensons souvent. L’ordre est que le futur est créé par Dieu Lui-même, car la prescience de Dieu n’est rien d’autre que la connaissance que Dieu a en avance des choses qu’il a décrétées depuis l’éternité passé. En d’autres termes, Dieu n’apprend pas du futur, mais Il le crée souverainement.

C’est la compréhension du mot grec [προγινώσκω  - proginosko] duquel nous avons « connus d’avance ».

📝 30. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

C’est ici qu’il y a la couleur dorée de cette chaîne de la rédemption:

« prédestinés » 🔗 « appelés » 🔗 « justifiés » 🔗 « glorifiés ».

Tous ces verbes sont conjugués à un temps appelé « Aoriste de l’indicatif ». Ce temps se réfère à une action qui s’est (déjà) déroulée dans le passé, un événement qui s’est déjà passé.

Pour les étudiants de la Bible, n’est-ce pas étrange de voir Paul utiliser cette conjugaison même quand il s’agit du verbe « glorifier » sachant que « la glorification ne s’est pas encore passée »❓

C’est étrange mais percutant, car Paul utilise cette conjugaison, suivant le contexte et le thème de chapitre, pour souligner la certitude, la persuasion, la conviction, l’assurance et la sécurité de cette chaîne de la Rédemption qui ne sera jamais brisée.

C’est ainsi qu’il souligne à la fin du chapitre que RIEN NE NOUS SÉPARERA DE L’AMOUR DE DIEU.

RIEN. À cause de la chaîne de la Rédemption de Dieu en Christ par la Puissance du Saint-Esprit.

Soli Deo Gloria!

Note Biblique

Luc 24:45

0 Comment