La Réformation

Sola Scriptura, par les Écritures seules

Note Biblique
Note Biblique
12/12/2025·2 min read

Il n’existe pas de salut en dehors de la vĂ©ritĂ© prĂ©sentĂ©e par les saintes Ă©critures. Peu importe le moyen de providence par lequel on est passĂ© pour « rencontrer le Christ dans sa vie Â», que ça soit par des rĂȘves, des visions ou des traditions ecclĂ©siastiques, la Parole de Dieu reste et demeure la seule autoritĂ© suffisante et suprĂȘme pour marquer la plus grande solution du plus grand problĂšme de l’homme:

« Le salut est en Christ seul, selon les Écritures seules et par le moyen des Écritures seules Â». [1]

Ce cri des rĂ©formateurs, « Sola Scriptura Â», est une Ɠuvre puissante du Saint-Esprit qui nous rappelle et rĂ©veille notre esprit en ce que, en dĂ©pit des autoritĂ©s religieuses Ă  qui nous avons affaire (Ă©glise, traditions, confessions, etc), les Saintes Écritures constituent ce dont nous (croyants) avons besoin, en son autoritĂ© suprĂȘme et finale, pour notre rĂ©demption en Christ. [2]

C’est ainsi que le rejet de cette vĂ©ritĂ© de l’autoritĂ© des Écritures conduit Ă  la multiplication d’églises sans colonne vertĂ©brale spirituelle, emportĂ©es par toutes doctrines « nouvelles Â», sans vie et sans vraie vision du Christ.

Une église qui ne se repose pas sur cette vérité est une église en totale rébellion contre Dieu le Seigneur de nos ùmes.

Montre-moi une Ă©glise qui prĂȘche occasionnellement la Bible, je te montrerai une Ă©glise morte ou ensommeillĂ©e.

Références

———

[1] Épütre de Paul aux Corinthiens chapitre 15

[2] MacArthur, John. « Que signifie “sola Scriptura” ? », Ligonier Ministries, 27 aoĂ»t 2021. https://learn.ligonier.org/articles/what-does-sola-scriptura-mean

Note Biblique

Luc 24:45

0 Comment