Le Saint-Esprit et la Prophétie

Le Saint-Esprit et la Prophétie de Dieu et non du Prophète

Note Biblique
Note Biblique
12/12/2025·2 min read

Il s’agit de la plus grande prudence, à mon avis, quand les chrétiens sont appelés à examiner les prophéties modernes… de surcroît, pour mieux avancer dans notre étude, nous devons au préalable savoir définir ce qu’est une prophétie bibliquement avant que nous essayons de « l’adapter » à notre contexte contemporain…

Ce, pour dire qu’il est important de comprendre que toute prophétie qui vient du Trône de Dieu est aussi parfaite, inerrante et autorité que la Parole de Dieu Elle-même, car c’est en fait une Parole venue de Dieu.

Souvenez-vous de Pierre qui appela les Écritures « Parole Prophétique »? C’est parce que ce qui prophétique porte la même révérence que notre perception des Écritures elles-mêmes, étant donné qu’elles sont la Parole certaine et prophétique de Dieu. (Lire 2 Pierre 1)

Dans la Bible, quand le Prophète de Dieu donnait une prophétie venue de Dieu Lui-même, c’était avec la même base de l’autorité Parfaite de Dieu.

Il était ainsi selon que lorsque le Prophète de Dieu faisait les oracles, c’est Dieu Lui-même qui parlait miraculeusement et providentiellement. « Le Prophète de Dieu, c’est la bouche de Dieu » (?).

Ainsi,

1) Moïse faisait les oracles de Dieu sur la révélation de Dieu, l’accomplissement des plaies et la rédemption du peuple, dans Exode, et cela était accompli. Car c’était Dieu Lui-même qui parlait. (Lire Exode 3:15)

2) Ezéchiel lançait les oracles de Dieu sur les os séchés, et ces derniers avaient repris vie, étaient revenus à la vie, dans Ezéchiel 37 (verset 4!), car cela n’était pas venu de l’homme le Prophète, mais de Dieu Lui-même.

3) Esaïe prophétisait sur le couronnement et la crucifixion du Christ, dans Esaïe 52-53, et cela était accompli, car Dieu Lui-même en était à l’origine de cette Prophétie.

4) Jean-Baptiste prophétisait de l’accomplissement du Baptême du Saint-Esprit, dans Jean 1, et cela était démontré puissamment dans Actes 2, parce que Dieu avait réellement dit cela et c’était LA PAROLE DE DIEU.

Ainsi, toute prophétie venue de Dieu est aussi Parfaite et Puissante que la Parole de Dieu Elle-même. La Prophétie, venue de Dieu, représente et révèle les attributs de Dieu.

Dieu a-t-il déjà dit une chose qui a moins d’autorité? Même une seule fois?

Note Biblique

Luc 24:45

0 Comment