Qu’avait l’Apôtre Pierre derrière la tête quand il qualifiait les Écritures de « la Parole Prophétique »? Quelle était son intention?
Notre définition moderne de la « Prophétie » consiste souvent à nous éloigner de la substance des Écritures dans leur définition historique: quand on parle de la prophétie aujourd’hui, on fait souvent référence aux nouvelles révélations que nous avons, totalement en dehors des Écritures ou parfois n’ayant aucun rapport de contenu;
Alors que les Apôtres ne portaient pas la même perspective quand ils parlaient des Écritures. À l’exemple de Pierre, nous pouvons constater que:
1) La Parole de Dieu est déjà en substance « Prophétique ». Les Écritures portent un caractère prophétique. (2 Pierre 1:19a)
2) Les Écritures portent aussi le nom « Parole Prophétique » ou « Parole de la Prophétie ». (2 Pierre 1:19a)
3) Les Écritures constituent la Prophétie beaucoup plus certaine que les expériences vécues ou les « nouvelles » révélations reçues. (2 Pierre 1:19a)
4) Les Écritures constituent la Prophétie qui éclaire les cœurs des âmes. (2 Pierre 1:19b)
5) Aucune Prophétie des Écritures ne peut souffrir d’une interprétation particulière. C’est une Parole certaine et objective. (2 Pierre 1:20)
6) Sachant qu’il parle des Écritures, il fait usage du mot « Prophétie » pour parler de l’autorité, l’inspiration et la suprématie des Écritures (la Parole Prophétique). (2 Pierre 1:21)
Sommes-nous de ceux qui portent une telle révérence envers les Écrits des Prophètes et des Apôtres qui nous ont donné la Parole Prophétique? Avons-nous aujourd’hui une perception de la Parole Prophétique similaire à celle de Pierre?
0 Comment