Le Saint-Esprit et la Prophétie

Le Saint-Esprit et les ministères prophétiques et apostoliques

Note Biblique
Note Biblique
12/12/2025·3 min read

Vous savez? Lorsque les Apôtres et les Prophètes de Dieu écrivaient, il n’y avait pas de délimitation de chapitres et versets… ceci devait nous interpeller face à notre tendance à lire un verset ou un chapitre en isolation afin d’émettre un argument ou un point.

Car, par manque de prudence, nous risquons de penser que Éphésiens 4 nous instruit à lancer des ministères prophétiques et apostoliques en 2024… une tendance que nous avons développé dans nos églises charismatiques (surtout).

(Ceci serait un long essai, mais j’ai résumé).

Ainsi, pour mieux comprendre Éphésiens 4:11, sans cette erreur d’isolation, il est nécessaire de consulter ce qui a été écrit dans les chapitres précédents (ceci étant une version non-détaillée du contenu):

1) Dans Éphésiens 1, Paul présente les bénédictions spirituelles que tous les chrétiens ont en Christ (3-14) et la suprématie de Christ comme la tête de l’ensemble de tous les chrétiens (15-23).

2) Dans Éphésiens 2, Paul explique l’accomplissement du miracle de la réconciliation verticale (avec Dieu) que Dieu accomplit en Christ (1-10), le miracle de la réconciliation horizontale (avec les autres, les juifs et païens) (11-19) ET la fondation de cette nouvelle Famille réconciliée en Christ, à savoir l’Église DÉJÀ fondée sur les Apôtres et les Prophètes (20-22).

3) Dans Éphésiens 3, Paul mentionne son ministère apostolique (sans oublier qu’il est une pierre dans la fondation de l’église) qui consistait à prêcher ce grand mystère de l’Église qui unit les juifs (chrétiens) et les païens (non-juifs croyants), une réconciliation de grandeur éternelle (1-13) et sa prière à notre sujet pour que nous comprenions l’infinité du grand amour de Dieu en Christ qui remplit (remplisse) toute la famille chrétienne (14-21).

4) Dans Éphésiens 4, Paul exhorte l’Église à avoir une conduite digne de cette unité et cette paix familiale (Église) selon la nature de l’Église du Christ qui est Une (1-6), dans sa diversité des dons faits par Dieu pour l’édification et la formation de tous (7-11).

Remarquez qu’en lisant Eph. 4:11 Paul est en train de continuer l’idée de sa prédication depuis le chapitre 1 et 2, selon qu’il mentionne les Apôtres et Prophètes dans le chapitre 2 sans mentionner les autres ministères (évangélistes, pasteurs et docteurs)… Pourquoi?

Parce que selon Paul (selon la Parole), les ministères apostoliques et prophétiques constituent la Fondation de l’Église déjà construite. (Relire Éphésiens 2:20 - un œil sur la conjugaison employée)

Ainsi, on n’a pas besoin de deux ou trois fondations de l’Église: UNE SEULE FONDATION SUFFIT POUR UNE HABITATION.

C’est pourquoi la Parole de Dieu étant écrite par les Prophètes et les Apôtres (qui sont la Fondation), Paul instruit aux chrétiens de « … NE PAS ALLER AU-DELÀ DE CE QUI EST ÉCRIT … » afin de demeurer attachés à la fondation.

La fondation de l’Église est déjà construite.

Note Biblique

Luc 24:45

0 Comment