Les dons spirituels sont administrés par le Saint-Esprit non pour notre satisfaction égocentrique, mais pour l’édification et la construction de l’Église de Dieu. Si un don vous transforme en un croyant « séparé et détaché des autres » dans son exercice, vous êtes séparé du modèle du Nouveau Testament.
1 Corinthiens 12:7 nous instruit, en continuité de la pensée de Paul, sur le but principal des dons du Saint-Esprit: « … À CHACUN LA MANIFESTATION DE L’ESPRIT EST DONNÉE POUR L’UTILITÉ COMMUNE ». (Lire à partir du verset 4)
C’était un avertissement et une mise en garde face aux désordres charismatiques constatés dans les églises de Corinth. Et le chapitre 12 est l’introduction indispensable pour notre compréhension du chapitre 14.
À Corinth, les croyants, en dépit du fait d’être remplis des dons et manifestations spirituelles, ignoraient, et la doctrine, et la pratique de celle-ci, au point de négliger l’amour pour les autres, cet amour qui devait les pousser à avoir leurs dons exercés pour « l’utilité commune ». (Sans amour pour le corps du Christ dans leur exercice des dons. Lire 1 Corinthiens 13).
Ainsi, ils se mettaient à parler à des langues inconnues « au nom du Saint-Esprit », des langues qui fonctionnaient en contradiction avec l’enseignement de 1 Corinthiens 12:7, des langues sans édification, des dons sans Vérité Apostolique. Ils avaient élevé l’égocentrisme au-dessus de l’altruisme, et, sans amour, ils se sont donnés à des pratiques non-fondées sur les Ecritures. (Lire 1 Corinthiens 4:6)
C’est pourquoi, suivant 1 Corinthiens 14
1) Recherchez l’amour des autres (v.1)
2) Aspirez aux dons pour édifier (v.1)
3) Exercez les dons selon 1 Cor. 12:7 (v.2)
4) Prophétisez la Parole de Dieu (v.3)
5) La Prophétie de Dieu édifie tous (v.3)
6) Exercez vos dons selon 1 Cor. 12:7 (v.4)
Combien d’entre nous suivent ce modèle biblique?
0 Comment