Réflexions Bibliques

Entre Foi et Déclarations « prophétiques » du nouvel an

Note Biblique
Note Biblique
1/2/2026·10 min read

Nous sommes le 02 Janvier 2026, juste après la période des festivités de fin d’année.

Si vous suivez les pages religieuses dans les médias, réseaux sociaux et télévisions, vous avez très certainement constaté la multiplicité des « déclarations prophétiques » faites avec ardeur, sûreté et joie par des leaders religieux pour cette nouvelle année. C’est une pratique très populaire dans les églises et certainement « personne ne peut y échapper » et on n’a qu’à se conformer (?).

Cette popularité pousse à réfléchir, à creuser, à examiner et à étudier le sujet afin d’exhorter et encourager les croyants à grandir dans leurs affections spirituelles dans la prophétie de Dieu.

Il existe un modèle biblique

C’est probablement fait de bonnes intentions, celles de bénir les peuples religieux, en prononçant de belles paroles sur eux — c’est une bonne chose de bénir les autres. Ça se passe même en famille, où les parents ou l’un des deux élève les mains pour bénir les enfants au début ou avant le début d’une période, une année, un programme de cours, ainsi de suite.

En effet, il existe un modèle dans les Ecritures, au début d’une « relation de communion » initiée par Dieu, par exemple, dans Nombres 6:22-27

22. L'Éternel parla à Moïse, et dit:

23. Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, vous leur direz:

24. Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde!

25. Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!

26. Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!

27. C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai.

Dieu, rempli d’amour pour le peuple secouru par Sa main, exprime son affection envers Ses élus, ayant établi Moïse et Aaron (avec le collège de prêtres) comme équipe médiatrice entre Sa sainte présence et le peuple, par une bénédiction fondamentale: la présence de Son nom dans le milieu des enfants d’Israël, comme la bénédiction qui bénit tout le peuple.

N’est-ce pas merveilleux de refléter cette image dans notre communion avec les saints, avec nos frères et sœurs, avec nos enfants? Cette image qui nous enseigne qu’il est noble et glorieux de bénir ceux avec qui nous partageons la communion. Y a-t-il un souci dans la pratique de reproduire ce modèle à la quotidienne? Loin de là.

C’est un modèle parfait de Dieu trouvé le depuis l’Anctien Testament dans le but de relever l’intention de Dieu à remplir Ses enfants de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes.

Cependant, face à ce qu’il se passe, le problème que nous constatons avec les pratiques populaires que nous voyons dans les églises se trouve au niveau de la théologie, la thématique et la traduction de ces déclarations dites « faites par la Foi ».

La théologie souvent effacée de la Prophétie

En lisant ceci, c’est possible que vous ayez une autre définition du mot « Prophétie » et, par courtoisie, je vous encourage à la retenir et l’utiliser comme une base pour examiner ce qui suit:

Il n’y a rien qui sort de « la bouche de Dieu » qui ne porte pas une autorité au même niveau que l’autorité de Dieu Lui-même. En d’autres termes, si un homme ou une femme vient nous adresser la parole avec « Dieu m’a dit », après examen et confirmation de la source, cette parole porte la même autorité de toute autre Parole de Dieu. [1]

Pouvez-vous honnêtement dire que la prophétie ou la parole prophétique, que vous avez prononcée ou entendue (et acceptée), porte la même autorité que la Parole de Dieu?

"La Prophétie, Parole venue de Dieu, représente et révèle les attributs de Dieu Suprême et, par conséquent, est une autorité.",

Une citation tirée d’un article sur la prophétie. [1]

Ainsi, toute déclaration portant le caractère prophétique est strictement attachée à la Parole prophétique de Dieu et est, par nature, tellement fondée sur celle-ci que toutes nos paroles « prophétiques » sont, à la base, des mots venus de la bouche de Dieu Lui-même qui est l’autorité suprême de la Foi chrétienne.

De surcroît, toutes les déclarations dites prophétiques qui s’éloignent de cette vérité sont une contradiction et, bien plus, une attaque à l’autorité prophétique de Dieu. C’est pourquoi quand les assemblées grandissent sans cette fondation, le thème qui souligne les prières et les déclarations du nouvel an est complètement loin de la plaque de la vérité biblique. Car Dieu, révélé en Christ, est absent dans ces déclarations.

La thématique souvent vidée du Prophétique

À l’absence de la révélation de Dieu dans le domaine prophétique et à la présence du rejet de la Parole prophétique de Dieu comme soubassement de nos déclarations, l’une des premières choses qui changent dans les assemblées (comme vous l’avez probablement constatée), c’est la thématique.

L’ironie, qui est une triste réalité, c’est que ce qui est censé être « déclaration prophétique » devient « déclaration anti-prophétique » sans qu’on s’en rende compte à cause de la distraction de l’ennemi. Nos déclarations ne veulent rien dire et ne voudront rien dire s’il n’existe pas de fondement prophétique.

Dieu prend soin de nous fidèlement. Il est un « Papa responsable », dit-on. Il aime ardemment voir Ses enfants courir à Ses pieds, présenter leurs besoins d’emploi, de guérison, de miracles, de restauration de famille et mariage, etc.

Le Seigneur prend tellement soin de Ses enfants qu’Il se donne du temps à rencontrer tous ces besoins par Sa providence, soit en donnant exactement ce qui est demandé, soit en en donnant au-delà de ce qui lui est demandé, soit en refusant de nous donner pour notre propre bien éternel.

N’est-ce pas merveilleux d’avoir à ses côtés des frères et sœurs qui nous bénissent par les prières et paroles d’exhortations pour notre affermissement en Christ? Il y a grandement de la place pour cette bénédiction de communion fraternelle dans l’église locale. Et cela n’a rien de commun avec des déclarations faites qui, par enthousiasme et sans prophétie comme soubassement, se présentent comme « venues de Dieu » et donnent aux peuples religieux une Foi qui se repose sur ces paroles de « prospérité » présentées par les leaders religieux comme confirmation de Dieu et non sur Christ que ça soit dans le malheur ou dans le bonheur, dans la maladie ou en bonne santé, dans les possessions ou dans le manque.

En effet, la nature de la Prophétie ou d’une quelconque parole prophétique venue de Dieu est telle qu’elle ne dépend pas de nos attentes, de ce que nous faisons ou même ce que nous sommes, mais de Dieu seul. Car,

1. La Prophétie n’est pas centrée sur nous

Toutes les paroles prophétiques venues de Dieu, écrites ou déclarées, en toutes circonstances, révèlent et démontrent la nature Dieu dans Ses qualités éternelles, même s’il s’agit « d’un message spécial destiné à un seul individu », comme le diraient certains croyants.

La simple preuve (juste un exemple) est que nous lisons les textes narratifs, tels que ceux relatifs à Abraham, David, Joseph, Elie, Moïse et les autres personnes, et nous constatons, grâce aux écrits des Apôtres, que ces choses passées dans l’Ancien Testament, bien qu’étant dans des circonstances très particulières de la vie de certains personnages, n’avaient jamais cessé de lancer un cri sur Celui qui serait (qui est) le thème de la prophétie de Dieu, à savoir Christ, parce qu’il en est le centre éternel.

Apocalypse 19:10

… Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

2. La Prophétie invite un « Amen »

Les paroles prophétiques de Dieu ont aussi pour but de produire les adorateurs de Dieu en Christ. Elles ne viennent pas nourrir notre distraction, ni notre ambition humaine, ni notre volonté humaine, mais elles viennent pour nous mettre à genoux devant le trône de Dieu.

Leur thème n’est pas notre « moi », mais l’adoration éternelle de Celui est la raison même de la Prophétie. Le message prophétique ramène le cœur du croyant vers le Seigneur.

Néhémie 8:5-6

5. Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple; et lorsqu'il l'eut ouvert, tout le peuple se tint en place.

6. Esdras bénit l'Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains: Amen! amen! Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel, le visage contre terre.

Je dois confesser que c’est rare de voir cela en pratique dans les assemblées. On doit se demander parfois:

« En écoutant ces déclarations dites prophétiques, mon cœur, ma tête et mes yeux sont-ils en train de me pousser à me reposer plus en Christ et chercher ma satisfaction en Lui seul afin de l’adorer toute ma vie ou cela me pousser à courir après les bénéfices dont on a fait mention? ».

À quoi sommes-nous exactement en train de dire « Amen »?

3. La Prophétie ne plaît pas toujours à notre ego

Esaïe 30:8-10

8. Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, Et grave-les dans un livre, Afin qu'elles subsistent dans les temps à venir, Éternellement et à perpétuité.

9. Car c'est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Éternel,

10. Qui disent aux voyants: Ne voyez pas! Et aux prophètes: Ne nous prophétisez pas des vérités, Dites-nous des choses flatteuses, Prophétisez des chimères!

Convaincu, je suis, que nous sommes prophétiquement en train de vivre ces temps. C’est comme une reproduction de cette réalité selon laquelle sachant tous que ce n’est pas toute vérité prophétique qui fait plaisir, nous courons après des paroles qui nous plaisent, rejetons tout le conseil de Dieu et recevons même des paroles séductrices.

Sommes-nous prêts à écouter même la Prophétie qui nous enseigne que nous devons être brisés pour que Christ se révèle davantage en nous et au travers de nous?

Quand la promesse de la nouvelle année est embellie par de belles paroles au sujet des choses que même les païens recherchent (Matthieu 6), les attentes des peuples sont désorientées et les cœurs finissent par devenir victimes de la déception.

La traduction souvent contrée par la Parole Prophétique

La Parole de Dieu ne dépend pas de nos attentes. Qu’elle nous plaise ou déplaise, son accomplissement pousse les cœurs des croyants qui se reposent en Christ à crier « Amen » et se prosterner.

Mais cela n’est pas toujours le cas pour ceux dont les yeux sont éparpillés, distraits et orientés vers tout sauf la satisfaction en Christ au milieu de diverses circonstances de la vie qui les attendent dans la nouvelle année.

Si votre foi repose sur des paroles triées, de belles paroles qui nourrissent votre ego et vos ambitions personnelles et des déclarations dont vous êtes le centre, vous êtes probablement en train de vous attendre à être vaincu par la Parole prophétique de Dieu qui est maître de tout ce qu’il va se passer en cette nouvelle année — s’il vous plaît, reposez-vous en Christ, placez vos yeux sur Celui qui a tout vaincu, grandissez dans une Foi qui ne pourra être brisée par les circonstances de la vie, apprenez à vous reposer et à être satisfait en Christ.

Prière et Recommandation devant le Seigneur

Ma prière est que le Seigneur nous montre la suffisance de la Parole prophétique et parfaite transmise aux saints dans toute l’histoire de l’église et que nos déclarations de début d’années soient transformées et centrées sur Christ afin que nos yeux ne courent pas après la séduction de « belles paroles » qui n’ont aucun fondement dans les Ecritures.

Que cette nouvelle année, au-devant de nous, soit une année qui nous apprend à nous reposer en Christ seul et à Sa Parole.

Soli Deo Gloria!

Notes

[1] "Le Saint-Esprit et la Prophétie", de la collection « Le Saint-Esprit et la Prophétie », par Note Biblique

[2] "L’Évangile face au « Destinisme »", de la collection « Réflexions Bibliques  », par Note Biblique

[3] "L’Évangile face au « marketing évangélique »", de la collection « Réflexions Bibliques », par Note Biblique

Note Biblique

Luc 24:45

0 Comment