Comments (1)

Amen ! cela renvoie à certaines sections de mes essais , notamment celui sur la saine doctrine.
Réflexions Bibliques

L’Évangile du Christ: Exégèse et Exclusivité

Note Biblique
Note Biblique
12/14/2025·4 min read

« PERSONNE n'a jamais vu Dieu… », Jean 1:18

Si vous enlevez Christ de l’équation de la révélation de l’être de Dieu, vous aurez un vide infiniment informe. Dieu est tellement Saint qu’il est impossible de voir Son Être.

Même les anges se voilent la face devant et à côté de Son Trône (Esaïe 6)…. Dieu est tellement Saint que s’il accordait une demi-seconde à une seule créature de Le voir dans toute Son essence, cette créature serait totalement écrasée, morte et transformée en une poussière. (Lire Exode 33:20)

Par sa miséricorde, dans les Écritures, Dieu choisit de se manifester par des formes et apparitions qui ne peuvent exterminer la créature qui Le rencontre. Malgré cela, ces manifestations font tomber les créatures comme mort, à l’exemple de Ezéchiel qui tomba face contre terre comme mort devant la révélation de la Gloire de Yahweh et Esaïe qui sentit sa petitesse et la gravité de ses péchés devant la majesté de Dieu Saint (Lire Esaïe 6, Ezéchiel 1:28)…

Dans toutes les visions que nous trouvons, on constate une soudaine croissance infinie de révérence envers la Sainteté de Dieu. (Imaginez que même les anges qui sont à ses côtés cachent leurs visages devant Sa Présence!)

C’est ainsi qu’il est impossible de voir l’être de Dieu Saint; c’est une Sainteté qui écrase, brise et anéantit toutes créatures qui la rencontrent.

Alors que je travaillais sur un sermon, je venais de voir trois accents grecs que l’Apôtre Jean apporte dans Jean 1.

1) « La Parole était avec Dieu » (Jean 1:1)

Ce mot « avec », du grec προς [pros], porte un accent de deux choses ou deux personnes qui, étant l’une à côté de l’autre, se voient intimement « face à face » au sens propre du terme.

2) « Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père » (Jean 1:18)

Littéralement, ceci renvoie à l’idée de voir Dieu en tant que tel, en tant que Dieu dans Son Être et/ou Son Essence.

En grec, l’accent ici s’attache au mot « unique » utilisé en français. C’est un mot qui vient apporter une comparaison par rapport à cette affirmation de « Personne n’a jamais vu Dieu ».

« Fils Unique » tiré de ο μονογενης υιος [o monogēnes uios] donne l’accent de « Fils de la même substance que Dieu le Père, de la seule substance de Dieu, et de l’exclusive substance de Dieu: du même et unique gène de Dieu Lui-même ».

En d’autres termes, il est tellement impossible de voir Dieu qu’il faut seulement et exclusivement qu’il s’agisse de Dieu Lui-même qui soit qualifié pour voir Dieu dans Toute Son Essence sans faillite, dans Les moindres détails.

3) « Le Fils unique … est celui qui l'a fait connaître » (Jean 1:18)

L’expression traduite par « faire connaître » en français est tiré de la même racine que le mot que les Pasteurs et Théologiens appellent « Exégèse » pour se référer au fait de creuser dans un passage des Écritures pour tirer sa signification sur base du contexte de l’auteur original, dans son contexte grammatical, historique et théologique, dans le but de l’expliquer, l’enseigner et/ou la prêcher fidèlement devant le peuple.

En d’autres termes, Jésus-Christ est l’exégèse de Dieu Saint, invisible aux yeux de toutes les créatures. Il est la démonstration exégétique de l’être de Dieu Lui-même. Il est exclusivement la Seule voie qui nous permet de « voir » et/ou connaître Dieu. Car Il est le Seul qui, étant UN avec Dieu le Père dans Son Essence, est digne, qualifié et suffisant de voir Dieu le Père, de communier face à face avec Lui et le Saint-Esprit dans toute la Trinité de Dieu.

C’est Jésus-Christ Seul qui nous donne la Connaissance de Dieu le Père. Que celui qui veut voir Dieu se jette à la Croix de Celui qui, étant dignement apte et choisi, s’est offert en Sacrifice Parfait afin d’être le Chemin qui nous apporte la réconciliation avec Dieu le Père.

Soli Deo Gloria!

Note Biblique

Luc 24:45

1 Comment