Quand on écoute notre évangélisation moderne, on a l’impression qu’on assiste à un pitch, une promotion de vente d’un produit appelé « Jésus-Christ » avec les avantages à satisfaire le cœur du public.
« Viens à Jésus, tu seras en bonne santé, tu ne seras plus malade », « Viens à Jésus, tu auras le travail et l’argent », « Viens à Jésus, tu ne seras plus pauvre », « Viens à Jésus, tu n’auras plus de souci dans la vie », etc. comme s’il s’agissait de « Achète ce produit, tu vas gagner ces bénéfices ».
(Avant de continuer à lire, il est important de signaler que Dieu nous bénit, guérit, délivre, et même enrichit, selon Sa Souveraine Grâce!)
Quand un bénéfice du Christ est élevé au-dessus du Don Ultime qui est le Christ Lui-même, on fabrique facilement de faux convertis qui recherchent Dieu seulement parce qu’ils ont des problèmes… sans contempler le Christ comme il se doit.
Le but de l’évangélisation n’est pas (d’abord) la satisfaction de nos cœurs charnels avec tous leurs soucis, mais la présentation de Christ comme le plus Grand Trésor dont nous avons besoin. Christ est suffisant pour satisfaire le Cœur d’un élu.
Pour illustrer ce point, essayez d’examiner la scène de Jean chapitre 6.
Ces gens trouvés dans Jean 6, ils avaient la foi fondée sur les faussetés religieuses, pensant qu’ils suivaient le Christ pour obtenir un gain suivant leur chair, et détestaient la Vérité du Christ. Certains commentaires bibliques soulignent qu’ils étaient au moins 20,000 personnes (hommes, femmes et enfants y compris)…
Alors que le Christ se présentait à eux (à plusieurs reprises!) comme le Plus Grand Trésor, le Pain le plus précieux, ces gens n’étaient intéressés qu’au pain physique et jamais intéressés à Christ Lui-même, jusqu’au point de le rejeter parce qu’il ne leur avait pas donné leur « trésor de pain physique ». Ils avaient le Christ comme moyen d’obtenir leur trésor, et non comme le Trésor à rechercher et courir après.
La foule est passée de plus de 20,000 personnes à 12 personnes (Lire Jean 6:70), quelle tragédie! Quand l’évangélisation se transforme en marketing, Christ devient un moyen d’acquisition de trésors périssables, et nous générons de faux croyants…
Christ est notre plus Grand Trésor: nous le suivrons et devons le suivre, en bonne santé ou pas, avec ou sans travail, riche ou pauvre.
C’est ce qui est le point culminant de l’évangélisation des Apôtres, ce n’est pas d’abord les miracles physiques. Alors ne mettons pas les miracles au-dessus du Christ Lui-même qui est le Trésor qu’il faut chérir et rechercher.
Prions pour nos frères et sœurs afin qu’ils soient encouragés à prêcher l’évangile pure qui présente le Christ comme le Plus Grand Trésor à avoir.
0 Comment